Présentation de la ferme

Qui sommes-nous ?

Nous sommes trois associé.e.s qui, après une première vie en tant qu'ingénieurs ou après nos études, avons choisi de devenir agriculteurs et agricultrice.

  • Alexandre → commercialise notre production
  • Manon → élève nos poules pour des œufs frais et des poulets prêts à cuire
  • Vincent → cultive nos bons légumes

Où sont cultivés nos fruits et légumes ?

Nous cultivons nos produits sur plusieurs parcelles situées à Tallende sur environ deux hectares de surface.

Nos pratiques agroécologiques

Rotation des cultures pour réduire les risques liés aux ravageurs des cultures (insectes, champignons...) et limiter l'épuisement des sols.

Semis d'engrais verts entre les cultures et notamment pendant l'hiver afin d'avoir une couverture permanente des sols favorable au développement des micro-organismes et auxiliaires.

Fertilisation naturelle des cultures grâce à l'utilisation de fumiers d'animaux et de paillages organiques.

Aucun pesticide de synthèse pour protéger les cultures. Nous posons des filets pour nous protéger contre la plupart des insectes ravageurs, et utilisons du soufre ou de la bouillie bordelaise à base de cuivre contre certains champignons lorsque les conditions climatiques sont défavorables. Nous cherchons à travailler en prophylaxie, par exemple en mettant en place des plantes relais tôt dans la saison pour lutter contre les pucerons afin d'attirer leurs prédateurs naturels.

Stratégie naturelle pour réduire le désherbage en combinant un paillage à base de foin, l'utilisation de films noirs biodégradables à base d'amidon de maïs et de bâches tissées réutilisables sur plusieurs années. Nous faisons également un maximum d'associations de cultures afin de couvrir le plus largement possible le sol.

Irrigation réduite au minimum grâce à l'utilisation majoritaire du goutte-à-goutte pour arroser les cultures et la présence de la nappe phréatique à faible profondeur.

Respect du cahier des charges AB grâce à notre certification par Ecocert, qui comprend un audit de nos pratiques chaque année afin d'en garantir la conformité.

Notre intégration locale et notre objectif zéro-déchet

Nous cherchons au maximum à limiter le gaspillage et à nous fournir localement en matières premières.

  • Nos légumes déclassés et moches sont transformés en soupes par notre ami et voisin Cédric
  • Les piquets de nos clôtures proviennent soit de nos arbres, soit d'une scierie des Combrailles
  • Nous produisons la quasi totalité de nos plants pour limiter la circulation de camions
  • Les sacs de terreau deviennent des sacs poubelles ou des sacs de lest une fois vides

Il nous reste encore de nombreux progrès à réaliser pour atteindre nos objectifs, par exemple en installant un système de goutte-à-goutte réutilisable et en atteignant la part la plus élevée possible de paillages organiques !